Trinidad le 3 Mai 2007.

IL EST HELAS TROP TARD DESORMAIS POUR SAUVER CE MERVEILLEUX NAVIRE QUI A FINI A LA FERRAILLE...


Bonjour à tous,

A partir d'aujourd'hui, l'enquête commence!

Une polémique est lancée autour du Flying Cloud... Et si le Flying Cloud n'était pas l'Oiseau des Îles?

Petit retour sur l'histoire: le 17 juin 1935 est lancé à Chantenay, l'Oiseau des îles.  Mais que sait-on au juste aujourd'hui des caractéristiques d'origines? Long de 48,98 mètres, large de 8,56 mètres, calant 2,99 mètres et déplaçant 660 tonnes, l'Oiseau des îles porte 458 mètres carrés de toile et possède un moteur de 375 chevaux. C'est ce que rapporte un article paru dans le N°157 du Chasse marée.

Ce trois mâts construit aux chantiers Dubigeon connaîtra une histoire glorieuse dans le Pacifique.

Mais à cette époque, les trois mâts connaissent souvent une fin un peu moins glorieuse... Passant de main en main, il perd à chaque transaction un peu de ses gènes d'origine. En 1957, l'Oiseau des îles quitte la Polynésie à destination du Mexique. Son gréement n'est déjà plus qu'un vague souvenir.

En 1968, Mike Burke, fondateur de Windjammer Barefoot Cruises, acquière une épave battant pavillon mexicain. Cette coque solide porte le nom de Tuxtla. Mais rien à bord sinon la tradition orale qui s'est transmise ne permet d'affirmer qu'il s'agit bien du navire héros de la guerre du Pacifique.

C'est pourquoi nous avons besoin de recoller les morceaux du puzzle pour reconstituer le parcours du Flying Cloud avec certitude et comparer ses caractéristiques à l'Oiseau des îles de 1935.

Si vous avez des documents sur l'Oiseau des îles, des photos, des plans, des témoignages, vous pourrez nous aider à reconstituer son parcours. En effet, Mike Burke est désormais décidé à me céder le Flying Cloud. Il s'agit d'une opportunité à ne pas manquer de sauver l'un des derniers grands voiliers français.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

            Fidèlement au poste.


        Bernard Bouygues.

 


email: France@Grand-Voilier.com


Grand-Voilier.com

© France II Renaissance  05 May 2007