La Bibliothèque des Grands Voiliers

 

LES PLUS BEAUX VOILIERS DU MONDE - Ollivier Puget - Solar

Le livre d'Ollivier Puget est dédié aux Grands Voiliers et en particulier au Cinq-Mâts Barque "La France": ce livre connaît un tel succès qu'il a été réédité pour le plus grand plaisir des passionnés.

Les plus beaux Voiliers du Monde

Auteur : Ollivier Puget

Editeur : SOLAR

192 pages - 195 Francs

L'auteur, Ollivier Puget, est issu d’une famille de marins. Ancien rédacteur en chef de « Grands Voiliers Infos », bulletin de l’Association Française des Amis des Grands Voiliers, il a signé des articles dans la revue Bateaux et est co-auteur avec Jean-Noël Darde du guide « Partir sur les grands voiliers », 1996, Éditions Balland, qui recense et décrit une centaine de grands voiliers sur lesquels il est possible d’embarquer comme passager ou stagiaire.. L’écriture du livre « Les plus beaux voiliers du monde » lui a demandé 6 mois de travail, appuyés sur 7 années de documentation et de notes accumulées au gré de voyages, d’embarquements, de rencontres et d’échanges dans l’univers de la voile.

Après le succès de cet ouvrage, il a décidé de consacrer un nouveau livre à la marine à voile et à son histoire.

Extrait du livre (page 44)

(...) Certains (projets) sont déjà en chantier comme le voilier-école de la Marine indienne, le Tarangini, dessiné par Colin Mudie et dont la quille a été posée à Goa en décembre 1995, d’autres sont encore dans les cartons : trois en Grande-Bretagne, un en Suède, un aux Pays-Bas, un en Nouvelle-Zélande et plusieurs en France dont le plus emblématique est sans doute celui de la reconstruction du cinq-mâts barque La France. En 1989, Bernard Bouygues, un français issu de l’univers de la prospection pétrolière et du yachting, prend connaissance d’un article d’Éric Tabarly alertant l’opinion publique sur la décomposition du patrimoine maritime français. Il nourrissait de son côté l’idée de redonner à la France le grand navire-école qu’elle mérite. Il avait identifié le cinq-mâts barque France II comme la référence dans le genre : le plus grand voilier jamais construit au monde. Lancé en 1913 aux chantiers de la Gironde, à Bordeaux, pour le compte de l’armement rouennais Prentout-Leblond, il s’échoue en juillet 1922 sur un récif de Nouvelle-Calédonie. Le projet de reconstruction de La France était né. Après quatre ans d’études de faisabilité, l’association France II Renaissance est créée en 1996, avec le soutien affirmé d’Éric Tabarly. La volonté de départ - la rencontre d’hommes et de femmes déterminés à générer un million d’heures de travail en unissant leurs compétences - a permis de réunir les partenaires industriels, financiers et politiques permettant l’aboutissement du projet. Chaque citoyen peut participer, par une souscription nationale, au financement en acquérant une ou plusieurs heures de travail. Le voilier, dont la construction est soumise aux normes actuelles de classification, aura quatre missions majeures. Il sera le navire-école de la marine marchande, l’ambassadeur du savoir-faire français et du patrimoine national, le navire de formation et d’application aux métiers du tourisme maritime et de la croisière et le centre de préservation des arts maritimes. L’activité croisière assurera sa viabilité économique : il accueillera deux cents passagers en cabines doubles.

email: France@Grand-Voilier.com


Grand-Voilier.com

© France II Renaissance  05 May 2007