« LA FRANCE » : ANCRER LE RÊVE DANS LA RÉALITÉ...

un cinq mats, tel qu'apparaitra "LA FRANCE"
un cinq-mâts barque...

I) Introduction

L’Association " France II Renaissance" a entrepris de reconstruire le plus grand voilier du monde afin de donner aux pays francophones et aux francophiles un Navire Ambassadeur de la Francophonie.

Conçu d’après les plans du cinq-mâts Barque " La France", construit à Bordeaux en 1911 par les Chantiers de la Gironde, échoué accidentellement en Nouvelle Calédonie en 1922, détruit par les bombardiers américains en 1944, celui qui fut le plus grand voilier du monde rejoindra bientôt les prestigieux grands voiliers qui fascinent les marins mais aussi le public sur toutes les Mers du Globe.

maquette de LA FRANCE exposée habituellement au restaurant Le Matignon à Paris, rond-point des Champs Elysées

A l’étude depuis 5 ans, ce projet a été confié, dès sa phase initiale, à une équipe de spécialistes dont la mission a été de valider chaque secteur de faisabilité.

1 200 000 heures de travail  
seront nécessaires pour reconstruire
LE PLUS GRAND VOILIER DU MONDE

Parmi les nombreuses personnalités qui soutiennent notre Projet, Éric Tabarly tenait une place particulière. 

Lui, qui avait toujours défendu l'idée d'un Grand Voilier École Français avait accepté d'être le Président d'Honneur du  Comité de Soutien du Cinq-Mâts "La France".

Nous lui dédions aujourd'hui le Projet.

Eric Tabarly
Éric Tabarly
le Havre Carthagène - 1997

Le message d' Éric TABARLY:

 

Messieurs,

Que la France ait eu la plus grande flotte maritime de navires de commerce à voile au début du siècle et qu'il n'en existe plus de trace m'a toujours paru incompréhensible.

Qu'aujourd'hui, avec l'engouement des Français pour les grands voiliers et le patrimoine maritime, nous n'ayons pas un navire correspondant à ce passé est plus étrange encore.

La construction d'un 5 mâts France, réplique de celui qui fit l'orgueil des cap-horniers français, redonnerait à notre pays la place légitime qui lui revient aux côtés des autres grands pays possédant des navires écoles.

Ces quelques réflexions simples mais profondes m'amènent à apporter non seulement mon soutien sans réserve mais encore mon appui vigoureux au projet que vous entreprenez, projet qu'à plusieurs reprises j'avais de mon côté appelé de mes vœux.

Comptez sur moi au rang de ceux qui répondent "prêt à manœuvrer" pour que revive "France".


Éric TABARLY
 30 Novembre 1995

Suite... 

I Introduction: «LA FRANCE», ancrer le rêve dans la réalité
II Exploitation du Cinq-Mâts Barque «LA FRANCE»
III La construction du Cinq-Mâts Barque «LA FRANCE»
IV Le chantier visitable
V Financement du Projet
VI Conclusion et annexes

email: France@Grand-Voilier.com


Grand-Voilier.com

© France II Renaissance  05 May 2007